Le Bureau de l’Eurorégion s’est réuni vendredi 20 juillet pour dresser la liste des dossiers sélectionnés dans le cadre de la première session de l’Appel à Projets Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 2018, dotée d’une enveloppe de 400 000 €. 19 projets ont été retenus, dans les domaines de la culture, jeunesse et mobilité des jeunes, éducation, plurilinguisme et sport ; priorités fixées dans le Plan stratégique 2014-2020.

Dans le domaine culturel, la sélection 2018 a permis d’encourager et renforcer les collaborations autour de la danse, le théâtre et la musique à travers des résidences de création et diffusion ainsi que de spectacles tout au long du territoire.

Les jeunes eurorégionaux et leur mobilité sont au cœur de cette Appel à projets, avec plusieurs projets d’échanges entre lycéens, étudiants et jeunes en formation.

La pratique sportive transfrontalière figure aussi parmi les thématiques retenues, valorisant le développement de la Xistera et du rugby transfrontalier par des échanges entre clubs eurorégionaux.

Par ailleurs, l’usage et l’apprentissage des langues de l’Eurorégion  est un défi transversal dans cet appel à projets, et ils seront encouragés à travers différentes initiatives : échanges linguistiques, formations, ateliers et séminaires.

Vous pouvez trouver la sélection en suivant ce lien.