Les prix européens de l’innovation urbaine « Le Monde » Smart Cities ont récompensé sept projets, qui proposaient des solutions innovantes pour les villes. Les candidatures, issues d’individus, de collectivités, de start-up, d’associations, ont été examinées par un jury international (universitaires, urbanistes, architectes, experts du secteur privé et des entreprises publiques, responsables d’associations et d’organisations internationales et ONG, élus, journalistes du « Monde »).

Cette année, parmi plus de deux cents candidatures, le grand prix a été attribué au projet Transfermuga, piloté par l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre. Transfermuga d’abord comme plate-forme. Une plate-forme ouverte, à dimension européenne, qui propose une information globale sur l’offre de transports en commun entre la France et l’Espagne, pour diminuer l’emprise de la voiture individuelle. Transfermuga aussi comme politique publique. Un projet qui est parti de l’écoute des territoires, et qui a proposé de nombreuses solutions pour faciliter les déplacements des transfrontaliers. Transfermuga enfin, comme dynamique, lancée – et financée – en 2012 dans le cadre du Programme européen transfrontalier du FEDER « POCTEFA ». Une dynamique créée, tissée avec de nombreux acteurs : collectivités, offices de tourisme, opérateurs de transports, ou encore PME locales (Okina, Bien Sûr, Pesa…).

La remise du prix, qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Georges Képénékian (Maire de Lyon) et David Kimelfeld (Président de Lyon Métropole) fut aussi l’occasion d’échanger sur la question des Smart Cities, aux côtés d’experts internationaux et de journalistes du Monde. Des réflexions qui ont alimenté l’Eurorégion, lors de la présentation des conclusions de son projet Transfermuga 2, le 19 juin à Anglet.

Accéder à l’article publié dans le Monde
Accéder au palmarès