Le Bureau de l’Eurorégion s’est réuni vendredi 19 juillet pour dresser la liste des dossiers sélectionnés dans le cadre de la première session de l’Appel à Projets Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre 2019, dotée d’une enveloppe de 450 000 €. 18 projets ont été retenus, dans les domaines de la culture, jeunesse et mobilité des jeunes, éducation et plurilinguisme ; priorités fixées dans le Plan stratégique 2014-2020.

Dans le domaine culturel, la sélection 2019 a permis d’encourager et renforcer les collaborations autour de la danse, de la création, du théâtre, du cinéma et la musique à travers des résidences de création et diffusion ainsi que de spectacles tout au long du territoire.

Les jeunes eurorégionaux et leur mobilité sont au cœur de cette Appel à projets avec plusieurs projets : un projet d’intégration des migrants, un projet de formation d’animateurs transfrontaliers,  un projet de rencontres de jeunes des territoires autour du thème du bois et un projet qui favorise la connaissance mutuelle des territoires et la formation à différentes compétences comme la linguistique.

et avec un autre projet qui favorise la connaissance mutuelle des territoires, ainsi que la formation à différentes compétences comme la linguistique.

L’enseignement transfrontalier fait également partie des domaines sélectionnés, promouvant des projets d’éducation pédagogique à travers les échecs et la pratique du ballet.

Enfin, l’usage et l’apprentissage des langues dans l’Eurorégion sont un défi transversal dans cet appel à projets. Ils sont maintenus comme une priorité avec un projet de promotion du plurilinguisme dans les trois régions.

 

Vous trouverez ici la sélection.