Le 12 Décembre 2017, une délégation de la Mairie de San Sebastian a été accueillie à Bordeaux. Elle était composée de :

  • L’adjointe au maire, en charge de la mobilité – Mme Pilar ARANA
  • Le directeur des mobilités – M. Angel QUEJERETA
  • La directrice du génie civil, et des travaux publics – Mme Maria BURGOY
  • Le chef de service mobilité et transport – M. Sergio IRAOLA
  • Le directeur des transports – M. Igor GONZALES
  • Le directeur de services – M. Javi VALLEJO
  • Un attaché de presse – M. Iñigo AGUAYO

Organisée par Bordeaux Métropole et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, cette visite avait pour objectif de présenter les principaux projets de transports de la métropole et de comprendre la stratégie déployée par celle-ci.  Elle a aussi permis aux techniciens et élus des deux agglomérations d’échanger sur leurs projets respectifs. En effet, les deux territoires partagent des problématiques commune concernant la mobilité : forte pression démographique, attractivité touristique importante, besoin de mobilité fort. Elles développent des politiques publiques ambitieuses pour résorber ces problèmes : développement des transports collectifs, des mobilités douces, partage des véhicules, partage de la voirie, lien entre urbanisme, habitat et transport…

Ce mardi, Bordeaux Métropole avait mis à disposition de la délégation de San Sebastian plusieurs responsables de projets. La stratégie globale de mobilité a été présentée par Géraldine DI MATTEO, Chef du service Etudes-animation territoriale-marketing (Direction des Mobilités). Par la suite, un focus spécifique au tourisme et aux déplacements a été réalisé par  Laurent HODEBAR, Directeur de la mission tourisme et rayonnement métropolitain. Bertrand Arnauld de Sartre, Chef du centre franchissements et ouvrages d’art (Direction des infrastructures et des déplacements) a commenté la visite des quais. Enfin, Stéphane Sermadiras, le directeur de développement économique, a présenté le projet Euratlantique.

C’est donc avec une vision précise de la stratégie bordelaise qu’est repartie la délégation de San Sebastian. Un échange transfrontalier réussi ! 

Télécharger la présentation